Bonjour Lucille et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! De quoi parle ta nouvelle « Le Canigou » ? 

 Salut, l’Arlésienne ! Le Canigou raconte les pénibles journées d’une femme malade, Clothilde. Elle vit dans les Pyrénées, abandonnée par sa famille, qui attend qu’elle meurt et laisse un copieux héritage. Clothilde est tourmentée par un monstre horrible, le Canigou. Celui-ci adore tuer les passants. Il a déjà essayé d’étrangler Clothilde plusieurs fois... 

 À quelle occasion as-tu écrit ce récit ? 

 Dans le cadre d’un concours de nouvelles. Le thème était imposé : il s’agissait d’une photographie représentant trois randonneurs descendant une montagne à la fin du jour. On les retrouve dans la nouvelle : ce sont des victimes en devenir qui passent à proximité de la maison de Clothilde. Elle a beau les avertir, ils ne l’entendent pas. Miom. 

 Ton histoire s’inspire-t-elle d’un fait particulier ou d’une légende existante ? 

 Outre la photographie définie comme thème du concours, pas vraiment. Le Canigou existe, mais il s’agit d’une montagne. Dans mon esprit, Clothilde vit sur le flanc de celle-ci. Il faut dire que l’endroit est chouette ! J’allais parfois en vacances à Perpignan lorsque j’étais jeune. Je pense que c’est ce qui m’a motivée à placer dans ces montagnes mon récit. Le monstre est naturellement inventé, et n’a d’ailleurs pas de forme précise dans cette nouvelle. 

 On retrouve ce côté « vintage » déjà présent dans Betty-Lou. Pourquoi pareil choix esthétique ? 

 Je pense qu’il est plus facile de parler d’une légende dans un contexte contemporain lorsque l’aspect technologique est effacé. Il s’agit également, comme souligné dans la question, d’un choix purement esthétique. La date choisie (début du siècle) permet au lecteur de s’évader davantage.    Un petit mot pour tes lecteurs ?  Merci pour votre fidélité ! Et n'hésitez pas à aller découvrir le petit Soen °3°    Merci pour tes réponses ! Voici les liens vous conduisant à la nouvelle :

Chez Kobo

Chez Amazon

Chez Bookeen

Chez Apple

Chez 7switch

Chez Google play